Bienvenue à Liège !

2784-3-gare_ferroviaire_liege_guillemins-03

source : www.greisch.com

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article un peu différent de ce que j’ai l’habitude de poster. Cela faisait un bout de temps que j’avais envie de vous partager un peu de mon quotidien à Liège en vous donnant quelques bons plans resto/shopping/balades etc… Comme il y a des tas et des tas de choses à dire et que cet article est déjà assez conséquent, il se pourrait que d’autres articles plus ciblés arrivent de temps à autres. Celui-ci a vraiment pour but de résumer ce qui, selon moi, vaut la peine d’être vu ou fait dans notre jolie ville.

J’espère donc que mon petit billet vous éclairera un peu plus sur la Cité ardente et qu’il permettra tout de même à ceux qui connaissent déjà le coin de prendre note de quelques bonnes adresses. 🙂

Manger un bout

 

Le petit déj’

  • Exki : il est vrai que les prix sont assez élevés mais Exki  propose toute l’année de petits en-cas sains et bio tels que des sandwiches, des salades, des repas chauds (quiches, pâtes..) ainsi qu’un bar à soupes, une ribambelle de desserts (dont de délicieuses tartes artisanales). On peut également y déguster des jus de fruits, smoothies, thés et cafés.
  • Le Pain quotidien : que ce soit pour prendre le petit déjeuner ou pour bruncher, vous trouverez forcément votre bonheur au Pain Quotidien. Entre les tartines, salades, pâtisseries et yaourts bio, il n’y a que l’embarras du choix. Les formules petit déjeuner sont plutôt sympa. Il y en a pour tous les goûts.
  • L’Oeuf au plat le bon plan pour prendre un petit déjeuner plutôt salé (omelette, fricassée, salade…) à petit prix.
  • Le Matin liégeois au Matin Liégeois, vous prendrez le petit déj’ dans la boulangerie. Vous pourrez donc y déguster des pâtisseries fraîchement préparées mais également des oeufs, des petits pains, du café etc…

Le déjeuner

  • Tarte & quiche tartes, quiches (1/8, 1/4, 1/2 ou l’entièreté) mais pas que. L’établissement propose aussi des salades et des tartines grillées. Une adresse à retenir, que ce soit pour le déjeuner ou pour le goûter.
  • Tout est bon dans le cochon il s’agit d’un fast food dont tous les burgers proposés sont à base de rôti de porc cuit à la broche. J’aime assez le concept qui change un peu de ce qu’on retrouve systématiquement dans les fast food « classiques ». Si vous optez pour le menu, le burger sera servi avec des potatoes et une boisson.
  • Mad-in home située dans les galeries Saint-Lambert, cette petite brasserie artisanale vous propose des sandwiches, plats végétariens, pâtes, omelettes, croques-monsieur, salades ainsi que des desserts. Elle semble assez peu connue du public mais en ce qui me concerne, je m’y rends assez souvent pour y déguster leurs sandwiches que j’adore.
  • L’Amarante j’ai découvert ce restaurant le soir de la Saint-Valentin. Les plats étaient vraiment très bons pour un prix tout à fait correct. J’ai appris ce jour-là qu’ils proposaient également des menus lunch à midi au prix de 11,90€ pour une petite entrée, un plat (généralement des pâtes ou du risotto) et un dessert. J’ai donc vraiment hâte de tester ça !
  • Sushi time étant une grande amatrice de sushis, je ne peux que vous recommander le Sushi Time. Les sushis sont frais et vraiment délicieux. La carte est complète et très variée, allant du sushi le plus basique au maki « foie gras et figues ». Petit coup de coeur pour les maki « Nutella-fraise » que je prends comme dessert (si si, goutez, c’est vraiment bon !). Si vous ne voulez pas faire souffrir votre portefeuille, je vous conseille tout de même de vous y rendre à midi et de commander l’un des trois plateaux « lunch » proposés. Les sushis seront accompagnés d’une soupe miso et d’une salade de choux, rendant le repas plutôt copieux.
  • 12/30 j’aime beaucoup le concept de ce salad bar. Vous choisissez la base de votre salade puis vous sélectionnez ensuite les ingrédients de votre choix pour accompagner celle-ci. Pour les plus paresseux, des salades déjà préparées comme la salade César sont aussi disponibles. Si vous avez envie d’y déguster autre chose, vous pouvez opter pour une part de quiche, un wrap ou encore un potage.
  • La Bodega j’adore cet endroit à l’ambiance espagnole. Je vous recommande vraiment la sangria maison qui est juste délicieuse. Et si votre estomac n’est pas encore rempli, sélectionnez un petit assortiment de tapas pour vous plonger complètement en Espagne.

Le goûter

  • Une gaufrette saperlipopette c’est sans doute la meilleure pâtisserie de la ville. Le bâtiment est tout petit mais la vitrine attire du monde. Les gens y font souvent la queue, parfois même jusqu’au trottoir.
  • DoNuts vous avez le choix entre 40 sortes de donut tous plus colorés les uns que les autres, à manger sur place ou à emporter. Il est aussi possible d’y déguster de la glace Ben and Jerry’s, du thé, du café… DoNuts se situe au rez de chaussée et partage le bâtiment avec une galerie d’art au sous sol et un pop up market à l’étage.
  • Cup N’cake le nom de l’enseigne dit déjà tout. Si vous voulez déguster de petits cupcakes, c’est pas là que ça se passe !
  • Get yout mug gros gros coup de coeur pour ce café où le calme et la sérénité règnent. J’aime beaucoup la déco qui est plutôt cosy avec son canapé en cuir et son tapis pour une ambiance « comme à la maison ». Point positif : le wifi est gratuit. Vous pourrez y déguster du thé, toutes sortes de cafés spéciaux, des milkshakes etc… En ce qui concerne la nourriture, vous y trouverez des donuts, muffins, brownies « maison » (d’où le fait que les pâtisseries ne sont pas toujours identiques) mais aussi des en-cas salés comme des bagels, des wraps…
  • Pistache & chocolat mon glacier artisanal préféré de la ville. Gros coup de coeur pour les parfums « caramel au beurre salé » et « noix de pécan ».
  • Starbucks après s’être fait désirer pendant des mois voire des années, la fameuse enseigne est enfin parmi nous depuis le mois de septembre. Le café, à la grande surprise de la majorité des liégeois, ne se situe pas dans le centre mais à l’intérieur de la gare de Liège-Guillemins.

Le dîner

  • The Huggy’s bar un concept totalement américain qui vous plongera au coeur des USA grâce au cadre typique, au nombreux écrans télévisés et surtout, aux 43 burgers proposés sur la carte. Oserez-vous le « challenge burger » ? Il s’agit d’un ENORME burger à terminer dans un temps limité. Si vous y parvenez (ce qui est tout de même très rare), le burger est remboursé et le resto vous offre un tee-shirt mentionnant votre exploit. 
  • Il Babylos situé dans le carré, le « Il Babylos » est un petit resto/pizzéria dont la particularité est la cadre qui est vraiment original. Les tables sont entourées de plantes en tous genres, vous permettant de dîner dans un espace verdoyant qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
  • Touch and go vous pourrez y déguster toute une variété de pitas. Sur la carte, les ingrédients composant les pitas sont mentionnés sous forme de petits dessins, ce qui est assez original par rapport aux autres restaurants.
  • Le Zocco chico Ca bar à manger propose des repas mais vous pouvez également vous y rendre tout simplement pour prendre un verre accompagné de quelques tapas.
  • Le Bruit qui court bien connu par la majorité des liégeois, le Bruit qui court est une brasserie gastronomique proposant des pâtes, des salades, des tourtes etc…
  • Le Bistrot d’en face situé en face de l’ancienne Halle aux viandes, le Bistrot d’en face propose des produits du terroir. Le cadre a un côté « bistrot » mais la cuisine est vraiment de qualité. C’est une valeur sûre quand on veut déguster des produits liégeois et qu’on ne sait pas où aller.
  • El Mosquito un tout petit resto sud-américain qui fait tout son effet. Les plats y sont copieux et permettent de goûter les spécialités locales. Je vous recommande le ceviche.
  • Le Shangai il s’agit d’un restaurant gastronomique chinois situé à côté de la cathédrale. Je ne suis pas une spécialiste mais on dit que la carte des vins de ce restaurant est excellente.
  • Pane e vino / La Cucinella les deux meilleurs restaurants italien gastronomiques de la ville (selon moi).
  • Le Sélys il s’agit du restaurant gastronomique de l’hôtel « le Crowne Plaza ». Je trouve le cadre sublime, c’est juste l’endroit rêvé pour un dîner en amoureux.

Prendre un verre entre amis

 

  • Le Carré le Carré est un peu LE lieu incontournable des jeunes qui veulent sortir boire un coup entre amis. Il s’agit en réalité de la « zone » qui regroupe la majorité des bars de Liège. L’un de mes préférés est le Far West et son ambiance « western ». Il y a également l’Orange givrée, le Déluge, le Tam tam pour ceux qui voudraient voyager un peu en dégustant un cocktail exotique. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts.
  • La Maison du peket : le Carré, oui, mais pas que… En dehors de cette zone, on retrouve la Maison du peket qui, comme son nom l’indique, propose toute un série de pekets (boisson typiquement liégeoise) tous plus colorés les uns que les autres.
  • La Beer lovers pour les amateurs de bières, le Beer Lover se situe juste à côté de la Maison du Peket.
  • Le Pot au lait : il est de loin mon bar préféré en dehors du Carré. Sa déco complètement folle/décalée/marginale… mais non moins artistique le place en tête de liste des cafés à découvrir si vous ne connaissez pas la ville.
  • Le War zone la particularité de ce bar est la présence de bornes d’arcades gratuites au fond de la salle. Chouette concept qui change de ce que l’on a l’habitude de voir.

Organiser une virée shopping

 

  • La Médiacité ce centre commercial plutôt récent accueille pas mal d’enseignes, telles que : H&M, Primark, Springfield, Vero Moda etc…
  • Place Saint-Lambert : les galeries Saint-Lambert ont elles aussi leurs petites enseignes sympa comme The Body Shop, Alice Délice, Hema, Mediamarkt, la Fnac, Galeria Inno, Oil & vinegar et bien d’autres encore…
  • Place Cathédrale : je ne vais généralement pas plus loin que la place cathédrale pour faire mon petit shopping. On y retrouve H&M, Pimkie, Mango, Bershka et depuis peu, Kiko ! 🙂
  • Pour plus de détails, vous pouvez retrouver toutes les infos en cliquant ici puis sur « galeries commerciales ». 

plan_shopping

Se promener/visiter

En hiver…

Chaque année, la Foire prend place Boulevard d’Avroy. Elle est accessible pendant un peu plus d’un mois (octobre et début novembre). Le mois d’octobre est aussi la période de la Nocturne des Coteaux de la citadelle. Cette année, l’événement aura lieu le 1er octobre. Pour l’occasion, les ruelles, cours, escaliers, terrasses etc… sont illuminés par des milliers de bougies. Un peu plus tard dans l’année, vous aurez l’occasion de découvrir notre Marché de Noël (l’un des plus beaux d’Europe !) qui prend place tout le mois de décembre.

En été…

Lors des jours de fortes chaleurs, rien de tel qu’un bon verre au Village gaulois, qui se déroule de fin juin à mi-juillet sur la Place Saint-Paul. Le mois d’août n’est pas en reste avec la fête du 15 août qui se déroule en Outremeuse et où le péket coule à flots ! Quant aux amateurs de musique, ils pourront se rendre au festival Les Ardentes qui, cette année, avait lieu du 7 au 10 juillet aux Halles des Foires et au Parc Astrid.

 

Un peu de culture… 

Ceux qui voudraient profiter de leur séjour pour visiter un peu les différents musées et autres lieux culturels de la ville apprécieront certainement le musée Grand Curtius, la cathédrale Saint-paul, l’aquarium, la maison de la sciencel’archéoforum et le Musée de la Boverie

 

Pour flâner…

… tandis que ceux qui préféreraient se promener tranquillement pourront flâner au parc de la Boverie, marcher ou faire un tour à vélo le long du ravel, se perdre dans les jolies petites impasses de la rue Hors-Château ou encore se détendre au spa du Crowne Plaza.

 

Scène et spectacles…

Les amateurs de musique, de théâtre ou encore d’opéra auront l’occasion de prendre place à L’Opéra Royal de Wallonie, au théâtre de Liège ou encore à la salle de concert Le Reflektor.

Voilà voilà, vous êtes enfin arrivés au bout de cet article ! :p Il peut sembler long mais est en réalité très condensé, face aux nombreuses activités et endroits à faire/voir. J’espère qu’il apportera tout de même certaines pistes et infos à ceux qui ne connaissent pas encore la ville mais aussi à ceux qui la connaissent mais qui sont à la recherche de quelques adresses… 🙂

Sur ce, je vous laisse avec quelques photos !

Collégiale Saint-Barthélemy

Liège_St-Barthélemy_JPG00

source : blog.petitfute.be

Meuse

38340_1

source : belgique-tourisme.fr

Pont de Fragnée

liege2

source : liegefan.be

Parc de la Boverie

img_9964te

source : www.trekearth.com

Montagne de Bueren

5b8ae12dc2aef9a7f5f3871f6bf5e846

source : www.pinterest.com

Pot au lait

loop1-preview

source : www.potaulait.be

Perron

3486066_3_fcb9_la-place-du-marche-a-liege_3c03a8a19496991ce1baa92b9f8c9258

source : www.lemonde.fr

Médiacité

mediacite-copyright-jasper-eyers-07

source : www.jespers-eyers.be

Impasse (rue Hors-château)

liege

source : www.tripadvisor.fr

Passerelle

passerelle-boverie-nommee-web-2

source : www.liege.be

Cathédrale Saint-Paul

cathedrale-place-3

source : www.cathedraledeliege.be

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *